Sentier Nature de Douy

Balades et découvertes.

GRATUIT

Entre vallée du Loir et plateau beauceron, ce circuit formant un « huit » offre une belle variété de paysages propres à la vallée.
Il vous sera très facile de vous repérer à l'aide du balisage jaune, et vous pouvez vous procurer le tracé à l’office de tourisme de Châteaudun.

Sur le petit dépliant, les richesses de la faune et del a flore sont indiquées, selon les espaces que vous traversez.

Vous partez du moulin de Courgain, dont la roue tourne toujours. Votre promenade vous mène au fond de la vallée, constituée d’alluvions récentes. Du chemin, vous pouvez observer les oiseaux, buse, héron cendré, pic-vert et les plantes de milieu humide. Dans les bois, au bord du sentier, les fleurs prospèrent !
Au carrefour, prenez à droite, et suivez le pied du coteau où ont été construits des fours à chaux encore visibles. Au bout, le moulin Battereau vous indique qu’il faut désormais monter pour atteindre le plateau.

Chênes, alisiers et châtaignier abritent les fougères, où court parfois le lézard vert. Après le plat, la descente dans les pins Douglas, puis le chemin vous ramène, dans le sous-bois, à votre point de départ. Grâce à la plaquette, vous n’avez rien perdu des richesses naturelles de ce milieu, et les enfants ont pu tenter de reconnaître les différents oiseaux.

Aucune adresse disponible