Site Fortifié Hillman Colleville-montgomery

Colleville-Montgomery (14)

A partir de 1942 au sud de la commune les Allemands ont construit un site fortifié...

Visitez les 12 emplacements bétonnés souterrains dénommé « HILLMAN » , nom de code donné par les Anglais pour le débarquement.

Bon plan

C'était le poste de commandement des défenses côtières. Les blockhaus enterrés à 4m de profondeur étaient munis de coupoles blindées. Un réseau complexe de galeries et de tranchées reliaient les différentes positions souterraines.

Celles-ci contenaient les salles de contrôle du quartier général, le bureau de transmission, la salle des repas et des quartiers de repos.
Le 6 juin 1944 c'est au 1er bataillon du Suffolk Regiment qu'échut la lourde tâche de s'emparer de ces fortifications qui ne purent être prises que le 7 juin au matin. L'État major britanique avait sous-estimé fortement la capacité de resistance de Hillman.
Ce fut un des éléments qui empêcha la 3e division d'Infanterie britannique de s'emparer de Caen dés le 6 Juin au soir.

Dans les années d'Après-Guerres ces emplacements souterrains furent peu à peu comblés de terre et gravats ce qui a permis de les conserver en trés bon état. Depuis 1990, une association de Colleville-Montgomery, « les Amis du Suffolk Régiment » a entrepris bénévolement et avec l'appui de la commune de dégager ces blockaus.

Rue Suffolk Régiment - 14880 Colleville-Montgomery, (fr)