CHÂTEAU DE VILLEMESLE

BOISGASSON (28)

Aujourd'hui le château ouvre ses portes...

Visite les jardins et le parc qui ont été restaurés...Le château se loue pour des salles de mariage et de réception.

Villemesle a été construit au XVII ème siècle et a gardé tout son caractère de l'époque. Villemesle tire son nom de deux mots latins: villa, habitation, et merula, merle.

Ce qui évoque l'idée d'un chateau entouré de bosquets touffus peuplés d'oiseaux. Le plus ancien seigneur connu est Hughes de Villemesle qui, en Avril 1222, transigea avec Héloïse, abbesse de Saint-Avit de Châteaudun (ville proche de Chartres), sur la liberté de faucher les herbes dans le Loir pour dégager les moulins qu'il y possédait.Le château fut détruit lors de la guerre de 100 ans.

C'est sous René des Loges que le château fut rebâti, tel qu'on peut le voir aujourd'hui, sur les plans de Le Nôtre qui dessina la grande allée qui va de Villemesle à Boisgasson.

CHÂTEAU DE VILLEMESLE

- 28220 BOISGASSON, (fr)