Abbaye de Cluny

CLUNY (71)

Symbole du renouveau monastique en occident.
Découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident.

Tarif réduit

À 24 km de Mâcon, visitez l'abbaye de Cluny et découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Déambulez sous les hautes voûtes romanes et admirez quelques chefs-d'oeuvre de la sculpture.
L'abbaye de Cluny a été fondée en 909 ou 910 par le duc d'Aquitaine et le comte d'Auvergne Guillaume Ier. L'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique.

Visiter l'abbaye de Cluny
 Le palais de Jean de Bourbon (XVe siècle). Il abrite des éléments sculptés de la grande église ou Maior Ecclesia (1088-1130) et des sculptures des maisons médiévales de la ville. Celle-ci est représentée en maquette à son apogée, au XIIIe siècle.
 Les vestiges de la Maior Ecclesia. Un remarquable clocher octogonal roman couronne le colossal bras sud du grand transept . Tout en élégance et en clarté, ce dernier culmine à 31 mètres. Un film en 3D haute définition propose une déambulation dans la grande église disparue.
 Les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle). Empreints de grandeur et de rigueur, ils illustrent la réformation des moeurs de l'abbaye par la congrégation de Saint-Maur.
 Le farinier (fin du XIIIe siècle). Sous sa belle charpente en chêne, des maquettes sont exposées, ainsi que huit chapiteaux du choeur, chefs-d'oeuvre de l'art roman.
Connaître l'abbaye de Cluny
 Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

ABBAYE DE CLUNY

Place du 11 août 1944 - 71250 CLUNY, (fr)