PASTAPAPA

Des repas vraiment différents pour tous les goûts !
Choisissez une variété de pâtesChoisissez votre sauce
... et Régalez-vous !

Recommandé

L'origine des premières pâtes se perd dans la nuit des temps. Il semble que les Etrusques, qui habitaient le centre de l'Italie avant la fondation de Rome, aient inventé les premières LASAGNE, réalisées avec de la farine d'épeautre.
L'on retrouve encore aujourd'hui le mot étrusque-romain LAGANE dans l'appellation de certaines qualités de pâtes dans l'Italie centre -méridionale.
La tradition communément admise, veut qu'au moyen-âge, Marco POLO ait ramené les SPAGHETTI de l'Orient, décrivant par la même occasion la façon dont les Chinois les utilisaient.

Il est toutefois certain, que d'autres peuples, dont les Arabes, connaissaient les pâtes bien avant le voyage de Marco POLO

Après la découverte de l'Amérique, la tomate, inconnue jusqu'alors, est introduite en Europe.

C'est à Naples que ce fruit se marie pour la première fois avec les pâtes. « Ce mariage » sera une véritable révolution culinaire à l'origine de la diffusion des pâtes dans toute l'Italie.

Ce n'est toutefois qu'au XVIII siècle que les pâtes seront consommées lors des repas de Cour et de la Noblesse, grâce à l'invention de la fourchette.

En effet, avant cette période, on mangeait les SPAGHETTI avec les doigts.

La fourchette à quatre pointes est ainsi devenue l'instrument indispensable, qui a permis la consommation généralisée des pâtes longues.

C'est à Naples que sont apparues au début du XIX siècle les premières machines pour la fabrication industrielle des pâtes, et c'est toujours dans cette région que sont produites les meilleures pâtes sèches.

Sachant que la dessication naturelle est la phase la plus délicate de la production des pâtes. Cela s'explique aisément, car la région de Naples jouit de caractéristiques climatiques exceptionnelles.

Au cours des siècles, les producteurs napolitains ont développé une expérience et un savoir faire toujours inégalés, même si aujourd'hui la technologie permet d'optimiser les processus de fabrication, et si les pâtes sont produites partout dans le monde.

6, rue Daunou - 75002 Paris, (fr)