Pegasus Bridge

RANVILLE (14)

Pont situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie.

Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville.Sa capture par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Bon plan

Il s'agit d'un pont basculant/levant du type Scherzer.
Initialement construit en 1935, l'original a été remplacé par un nouveau pont similaire mais plus long en 1994 (afin d'accroitre la largeur praticable du canal et inauguré lors du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie).
La longueur de la travée basculante est de 45,70 m. Le pont porte la route départementale D 514.
L'ancien pont, qui n'est plus exactement identique, reste visible au musée du Pegasus Bridge situé entre le canal et l'Orne.
Il doit ce surnom à un commando de la 6th Airborne Division (6e division aéroportée britannique) qui portait le nom et l'emblème du Pégase et qui était chargé de sa prise sous les ordres du major John Howard dans la nuit du 6 juin 1944.

PEGASUS BRIDGE

BP 5 - 14860 RANVILLE, (fr)