Jardin des Simples

Caen (14)

Et voilà qu'au détour d'une allée s'ouvre devant nous un petit jardin de simples, juste à côté du musée de Normandie.
Organisé comme il se doit, en carrés plus ou moins ordonnés, certains où la plante croît sagement dans les limites qu'on lui a fixées, d'autres où son extravagance se rit des barrières et la pousse à envahir sans vergogne ses voisines...

Gratuit

Le jardin de simples est un jardin de plantes médicinales, les simples étant des "variétés végétales aux vertus médicinales".
Très répandu au Moyen Âge, le jardin de simples se retrouvait essentiellement dans les jardins de monastère.

Aujourd'hui de nombreux sites proposent la reconstitution et la visite de jardin de simples.
Les plantes sont cultivées dans des carrés de terre surélevée.

Ce sont pour la plupart des plantes sauvages que nous appelons aujourd'hui « les mauvaises herbes du jardin ».

D'autres font partie du potager comme le thym, la sauge, la mélisse, l'hysope.

Enceinte du Château - 14000 Caen, (fr)