Cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer

Colleville-sur-Mer (14)

9387 militaires américains reposent dans ce cimetière militaire...

Situé à proximité de la commune de Colleville-sur-Mer, sur un des plateaux surplombant la plage d'Omaha Beach où débarquèrent, le 6 juin 1944, les soldats appartenant aux 1ère et 29ème divisions d'Infanterie américaines.

Gratuit

Pelouse tondue au millimètre, petit pavillon tout blanc,pas de doute...nous sommes aux Etats-Unis ! Ou plus précisément au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Cette petite parcelle de terre fut offerte par le gouvernement français
aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale

Le cimetière est situé à quelques centaines de mètres de la très meurtrière plage d'Omaha Beach.

Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu ; rien de macabre, mais plutôt du calme, du silence,et un sentiment d'éternité.

Près de l'entrée du cimetière, un mémorial rappelle également les noms de milliers de soldats portés disparus et qui n'ont pas eu de sépulture.

Chaque année, à la date anniversaire du 6 juin 1944, ont lieu au cimetière de Collevile-sur-Mer les commémorations du débarquement de Normandie.Les plus remarquées récemment sont celles des 58ème et 60ème anniversaires, avec la visite des présidents français et américain.

Omaha Beach - 14710 Colleville-sur-Mer, (fr)