LE MEURICE à Paris 1er

Paris (75)

Un grand chef : Yannick Alléno

Recommandé *****

Dès l'âge de quinze ans, il passe sa vie en cuisine, à apprendre auprès des plus grands. C'est chez Drouant, auprès de Louis Grondard qu'il forge sa maturité et son exigence. Il s'affirme dans le sillage de ce grand chef qu'il admire profondément avant de prendre son envol pour diriger les cuisines du Scribe.

En 1999, une première étoile au guide Michelin vient récompenser son travail et sa créativité, confirmés en 2002 par une deuxième étoile. En 2003, le Meurice lui confie sa carte. Yannick Alléno crée alors de véritables oeuvres d'art qui accompagnent les saisons. En 2007, il reçoit la consécration avec une troisième étoile au guide Michelin. Celui que la presse surnomme le «prince des palais» est élu en 2008 chef de l'année. Yannick Alléno s'est souvent distingué par son talent à réinventer les plats de la cuisine traditionnelle dont il donne une interprétation qui mêle précision et étonnement sans jamais d'extravagance.

C'est dans les produits, les terroirs qu'il puise son inspiration pour créer des ponts entre classicisme et modernité. En 2006, il signe avec la journaliste japonaise Kazuko Mazui un livre intitulé « 4 Saisons à la table numéro 5 », publié chez Glénat et qui est réédité en 2007 pour la France, le Japon et l'Angleterre.

228, rue de Rivoli - 75001 Paris, (fr)