Abbaye de Thoronet

LE THORONET (83)

L'une des plus remarquables abbayes...

L'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture, pierre et lumière se combinant à la perfection.

Tarif réduit

L'Abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne  située sur la commune du Thoronet, dans le Var.
L'architecte Fernand Pouillon a imaginé, dans son roman Les pierres sauvages, un récit de la construction de l'abbaye au XIIe siècle, sous la forme du journal du premier père prieur de l'abbaye.

Après que Le Corbusier eut visité l'abbaye du Thoronet en 1953, il a pu faire vivre, en 1964, la vision de son personnage de roman 'Le maître d'oeuvre de l'abaye'. Il exprime de manière très vivante l'émotion que lui procure la vue des pierres utilsées dans la construction La plupart des pierres seront traitées rudement, grossièrement : nous gagnerons du temps. Le soleil accrochera les facettes, les éclats, et fera précieuse la matière scintillante. Les anges, les joints dressés, ciselés, deviendront les pures arêtes, définront le filet de la maille élémentaire, par la discrète diversité des fins appareillages que nul mortier apparent n'insensibilisera (...) Voilà pourquoi je ne veux pas la bâtir, l'engluer de chaux; je veux lui laisser un peu de liberté, sinon elle ne vivrait pas.[1]

L'harmonie et la pureté de cette abbaye sont frappantes. Elle est construite à partir de la notion même de simplicité. « Il n'est de vertu plus indispensable à nous tous que celle de l'humble simplicité. » (Saint Bernard). L'abbaye du Thoronet est une des « Trois soeurs provençales », les deux autres étant Sénanque (Vaucluse) et Silvacane (Bouches-du-Rhône). Elle doit probablement beaucoup à l'abbé Foulques, mort en 1231. D'abord troubadour, il a été abbé du Thoronet avant d'être évêque de Toulouse. Or, il était proche de saint Louis, protecteur de l'Ordre. L'abbaye a connu beaucoup de restaurations à partir du XIXe siècle, mais qui semblent être assez fidèles à la construction originelle. Elle se cache parmi les chênes dans un site sauvage et isolé qui s'accorde bien avec la règle rigide de l'ordre de Cîteaux.

ABBAYE LE THORONET

- 83340 Le Thorone LE THORONET, (fr)