Théâtre LA BRUYERE

Paris (75)

Théâtre privé parisien...
Depuis sa création, des comédiens et auteurs de renom y ont marqué l'histoire du théâtre parisien.

Tarif réduit

Le Théâtre La Bruyère est un théâtre privé situé au 5 rue La Bruyère dans le IXe arrondissement de Paris. En 1943, le lieu est une salle de conférences à l'abandon. Deux jeunes comédiens, Georges Herbert et Paquita Claude, en font un petit théâtre.
Pendant l'hiver 1944-1945, la pièce Notre Natacha d'Alejandro Casona est présentée avec Paquita Claude dans le rôle principal et un jeune comédien Jean Carmet.
En 1948, Robert Dhéry et sa troupe Les Branquignols y présentent leur premier spectacle, puis en 1951, Du-Gu-Du.
En 1954, Georges Vitaly prend la direction du théâtre, aménage le plateau et fait construire un balcon. Il mettra en scène la plupart de ses spectacles.
En septembre 1982, Georges Vitaly quitte la direction du théâtre et Stephan Meldegg lui succède. Jusqu'à son départ en 2007, sa programmation est résolument orientée vers les auteurs dramatiques contemporains (James Saunders, Alan Ayckbourn, Vaclav Havel, Dario Fo, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
Marguerite Gourgue est la nouvelle directrice.

5 rue la Bruyère - 75009 Paris, (fr)